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Faq
Les réseaux RAdEGE, RéAjy, RYMaje et Ste-Croix (4 réseaux), offrent des places en accueil collectif préscolaire en garderies/crèches (0 - 4 ans) et en accueil parascolaire au sein des unités d'accueil pour écoliers (UAPE) ou auprès des APEMS (enfants scolarisés). Les places en accueil familial de jour pour les 4 réseaux sont proposées aux enfants de 0 à 12 ans via la structure d'accueil familial de jour Yverdon-les-Bains et région (AFJYR) laquelle gère toutes les accueillantes en milieu familial (AMF) domiciliées dans les communes des 4 réseaux susmentionnés. Pour identifier le réseau auquel votre commune est affiliée, veuillez cliquer sur « Nos réseaux ».
L'accueil collectif est réservé aux enfants des communes et entreprises ayant adhéré à un réseau. Les habitants des communes d'un réseau n'ont, en principe, pas accès à un autre réseau que le leur. Certaines dérogations peuvent toutefois être accordées par le réseau de domicile selon des critères très précis.
L'offre en accueil familial est accessible à tous les parents domiciliés dans une commune des 4 réseaux pour l'ensemble des places proposées chez les accueillantes en milieu familial de l'AFJYR.
À qui dois-je m'adresser pour placer mon enfant dans une structure d'accueil du réseau ?
Que vous ayez une demande pour de l'accueil collectif ou familial, vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur la liste d'attente en cliquant sur « Se connecter » ou « Activer mon compte » ou « Créer un compte ». Vous pouvez également contacter le bureau de coordination en cliquant sur « Contact »; nos collaboratrices vous orienteront pour votre inscription en ligne ou le cas échéant procéderont à votre inscription sur la liste d'attente.
Puis-je placer mon enfant dans un autre réseau que mon réseau de domicile ?
En principe non. Seuls les enfants issus d'un ménage commun (constitué des deux parents ou d'un seul d'entre eux ou encore de concubins) résidant dans l'une des communes ayant adhéré à un réseau peuvent l'intégrer. Si vous souhaitez placer votre enfant dans un autre réseau que votre réseau de domicile vous devez adresser à votre réseau de domicile un courrier justifiant les motifs de votre demande de dérogation. Il y a cependant quelques exceptions : Si votre employeur est adhérant d'un autre réseau que votre réseau de domicile, il est possible d'inscrire votre enfant également dans les structures d'accueil du réseau auquel votre entreprise a adhéré.
Dois-je inscrire mon enfant également auprès des structures d'accueil ?
Non. En inscrivant votre enfant dans la liste d'attente centralisée de votre réseau, votre demande sera visible de toutes les structures que vous aurez choisies et vous serez contactés dès qu'une place correspondant à vos attentes se libérera. Pour vous inscrire cliquer sur « Se connecter » ou « Activer mon compte » ou « Créer un compte ».
Dans quel délai une place pourra être attribuée à mon enfant ?
Il n'y a pas de durée d'attente standard. Cela dépend également du type de prestation souhaité. Il est impossible de renseigner précisément les parents sur le délai d'attente. Dès qu'une place se libère et qu'elle peut vous être attribuée selon les critères de priorité du réseau, vous serez contactés par le réseau ou la structure d'accueil qui peut proposer une place à votre enfant.
Aurai-je une place plus vite si je téléphone directement aux structures ?
Non.
Dois-je renouveler mon inscription ?
Oui, vous devez renouveler votre inscription tous les 3 mois à dater de votre première inscription. Vous recevrez à votre adresse e-mail un message vous invitant à renouveler votre inscription.
Que se passe-t-il si je ne renouvelle pas l'inscription en liste d'attente ?
Elle sera annulée automatiquement passé le délai des trois mois.
Que se passe-t-il si je donne des informations erronées sur ma situation ?
Votre inscription en liste d'attente sera annulée.
Je déménage dans un autre réseau, que dois-je faire ?
Vous devez prendre contact avec votre ancien réseau de domicile pour annoncer ce changement.
Mon changement d'adresse ou de situation a-t-il un impact sur mon inscription en liste d'attente ?
Oui, dans toutes les situations où de nouvelles données doivent être actualisées, les modifications doivent être effectuées dans votre inscription. Vous pouvez faire vos mises à jour directement en vous connectant au portail selon la procédure mentionnée au chapitre suivant. En cas d'informations erronées, votre inscription pourrait être annulée automatiquement.
J'ai une nouvelle adresse e-mail que dois-je faire ?
Vous ne pouvez pas faire vous-mêmes cette modification dans le portail. Il est donc impératif de contacter au plus vite le bureau de coordination pour l'informer de ce changement (cliquer sur « Contact »). Votre adresse e-mail est indispensable pour vous connecter au portail et pour actualiser votre inscription, il est donc impératif que le bureau de coordination fasse la mise à jour sinon vous ne pourrez plus accéder à vos données de liste d'attente et vous ne recevrez plus les e-mails vous invitant à renouveler votre inscription.
Que dois-je faire si j'ai besoin de changer les jours de placement de mon enfant dans ma demande en liste d'attente ou si je souhaite inscrire mon deuxième enfant ou annuler une inscription ? ?
Vous pouvez effectuer les changements/ajouts directement en vous connectant au portail en cliquant sur « Se connecter ».
Que faire si j'ai trouvé une place de garde correspondant totalement à mes besoins et que je n'ai plus besoin de rester en liste d'attente ?
Si vous avez trouvé par vous-mêmes une solution d'accueil, veuillez contacter le bureau de coordination en cliquant sur « Contact » et l'informer par e-mail que votre inscription en liste d'attente peut être annulée. Si une place est proposée à votre enfant par une structure du réseau, cette démarche ne sera pas nécessaire car la structure d'accueil qui va accueillir votre enfant se chargera d'annuler votre inscription en liste d'attente dès signature du contrat de placement.
Que faire si j'ai trouvé une place d'accueil ne correspondant que partiellement à mes besoins?
Vous pouvez faire la modification directement dans votre fiche d'inscription en vous connectant au portail en cliquant sur « Se connecter » ou informer la structure d'accueil qui propose une place à votre enfant que vous souhaitez rester en liste d'attente pour certains jours.
Combien va coûter l'accueil de mon enfant ?
Cela dépend du type de prestation demandée, mais également des revenus cumulés du ménage commun (constitué des deux parents ou d'un seul d'entre eux ou encore de concubins). Pour avoir une idée de ce coût, vous trouvez des renseignements directement sur les sites des différents réseaux et sur le site de l'AFJYR. Vous pouvez accéder à ces informations en cliquant sur « Nos réseaux ». Le tarif de prise en charge varie en fonction du réseau et du type d'accueil.
Puis-je faire garder mon enfant le week-end ?
Non, pas en accueil collectif. Ponctuellement en accueil familial selon les conditions fixées par l'AFJYR.
Puis-je faire garder mon enfant le soir ?
Non, pas en accueil collectif. Par contre il est possible sous certaines conditions d'accéder à un mode de garde ponctuel durant la nuit chez une accueillante en milieu familial selon les conditions fixées par le règlement de l'AFJYR.
Puis-je faire garder mon enfant durant les vacances scolaires ?
En partie oui. Les structures d'accueil préscolaire sont fermées les jours fériés officiels et, en général, trois semaines en été et pendant les fêtes de fin d'année. Votre enfant peut ainsi être accueilli tout le reste de l'année. Les structures d'accueil parascolaire sont, pour certaines, fermées durant les vacances scolaires. Ceci dépend de chaque réseau. Pour connaître les dates précises d'accueil, informez-vous auprès de la structure de votre choix. Les AMF bénéficient elles aussi de vacances. Elles vous feront part de leur planning à l'avance.
Puis-je faire garder mon enfant par une accueillante en milieu familial indépendante et la payer directement ?
Non, cela est interdit par la loi. L'AMF qui reçoit votre enfant à son domicile doit être affiliée et autorisée par le réseau.
Puis-je contacter directement une accueillante en milieu familial pour lui demander de garder mon enfant ?
Non, le placement doit impérativement transiter via la coordinatrice de l'accueil familial de jour. Dans tous les cas, l'enfant doit être inscrit sur la liste d'attente avant qu'une place puisse lui être attribuée.
Puis-je choisir la structure auprès de laquelle je souhaite placer mon enfant ?
Vous avez la possibilité de sélectionner les structures de votre choix lors de votre inscription en liste d'attente. Si vous inscrivez votre enfant dans plusieurs structures voire différents types d'accueil (familial et collectif), vous augmentez vos chances de vous voir proposer une place plus rapidement.
Qui choisit où mon enfant sera placé ?
Pour l'accueil en milieu familial, la coordinatrice s'occupe de mettre en contact le parent et l'AMF disponible. En ce qui concerne l'accueil collectif, vos choix seront considérés et la première structure pouvant accéder à votre demande vous contactera. Vous êtes en droit de refuser de placer votre enfant auprès de la structure qui vous contacte en premier ou de l'AMF choisie par la coordinatrice, avec toutefois le risque qu'aucune autre solution ne puisse vous être proposée.
D'autres questions ?
Pour toutes autres questions en lien avec les placements ou les règlements, ou tarifs voire les demandes de dérogation, n'hésitez pas à prendre contact avec votre réseau de domicile qui se fera un plaisir de vous renseigner. Vous trouverez les coordonnées de votre réseau en cliquant sur « Nos réseaux ».Pour toutes questions concernant la procédure d'inscription en liste d'attente, le bureau de coordination se tient à disposition. Veuillez cliquer sur « Contact ».